Italie/animaux clonés "Risque inacceptable" pour les consommateurs
Le principal syndicat d'agriculteurs italiens, Coldiretti, juge lundi que la commercialisation de produits alimentaires issus d'animaux clonés présente un "risque inacceptable", prenant le contre-pied de l'avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'EFSA a jugé vendredi "très improbable" une différence de sécurité alimentaire entre les produits, tels que viande et lait, provenant d'animaux clonés et ceux issus d'animaux élevés de manière traditionnelle. Pour la Coldiretti, qui publie sa réaction sur son site internet, le projet d'avis de l'EFSA constitue "un alignement préoccupant" sur la FDA, l'agence américaine des produits alimentaires et des médicaments, qui s'apprête à autoriser la consommation de lait et de viande provenant d'animaux clonés, selon un récent article du Wall Street Journal. "Nous sommes prêts à une forte mobilisation pour empêcher que n'arrive dans les assiettes une réalité aussi hallucinante dont ni les entreprises, ni les consommateurs européens n'ont besoin", a déclaré au quotidien La Stampa, le président de la Coldiretti, Sergio Marini.
Le syndicat remarque en particulier que l'EFSA a donné un avis positif tout en reconnaissant que "le taux d'animaux clonés morts ou malades est nettement plus élevé que celui des animaux élevés de manière traditionnelle". "Il est très improbable qu'il y ait une différence en termes de sécurité alimentaire entre les produits alimentaires provenant d'animaux clonés et de leur progéniture et ceux provenant d'animaux élevés de manière traditionnelle", estime l'EFSA dans son projet d'avis scientifique.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :